
Bibliographie Asperger
Alexandra Reynaud : l‘enfant atypique : hyperactif, haut potentiel, dys, asperger… faire de sa différence une force
La 4e de couverture indique : "Il a des difficultés à trouver sa place à l'école, dans la fratrie, ou bien à se socialiser et à intégrer un groupe de son âge ?
Alors qu'il est perçu comme "trop" sérieux, "trop" intelligent, "trop" différent, comment l'aider à développer ses qualités et une saine estime de lui-même ?
Alexandra Reynaud éclaire les parents d'enfants atypiques, et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un atypique "de compète" nous donne les clés pour qu'ils s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages.
Ce livre propose : Des outils pour aider les atypiques à développer leur estime de soi, à se faire des amis... Des réponses aux questions de parents. Des exercices et activités pour gérer les émotions, les conflits à l'école, les apprentissages... Des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents. Des pages détachables pour poursuivre les activités."

Sarah Chastenet : comprendre pour agir le syndrome d‘asperger
Sarah Chastenet vous guide tout au long des étapes qui peuvent vous aider à accompagner votre enfant dans toute sa singularité. En donnant du sens à ses comportements: le développement de ses compétences sociales, son langage, jusqu’à la pose du diagnostic.
Elle vous donne des clés pour comprendre ses besoins spécifiques en termes d’accompagnement à la maison, à la fois dans l’adaptation de l’environnement mais également dans les méthodes à mettre en place pour l’aider au mieux.
Philippe Brenot : le génie et la folie
Les crises hallucinatoires de Rimbaud ; les phases maniaco-dépressives de Goethe, Nerval, Schumann ; l'angoisse de Munch ; la dépendance aux drogues de Coleridge, Baudelaire, Cocteau ; les frasques caractérielles de Michel-Ange ou les excentricités de Satie ; les tendances suicidaires de Gauguin, Van Gogh, Woolf ; l'effondre-ment de Nietzsche ou Camille Claudel ; la schizophrénie d'Artaud ; la dépression de Beethoven, Pessoa ou Wittgenstein : en littérature, en peinture, en musique, on pourrait allonger à l'infini la liste des personnalités d'exception chez qui génie et folie se sont côtoyés.
L'exaltation créatrice se mêle alors à la mélancolie, à la manie, au délire.
Philippe Brenot explore ces destinées hors du commun qui posent cette question centrale : la création puise-t-elle toujours sa source dans la souffrance intérieure ? Et le génie passe-t-il nécessairement par la démence ou l'accablement ? Quand les avancées de la psychiatrie éclairent le mystère de la création...
Gabriel Wahl : les enfants intellectuellement précoces
Le paradoxe n'est que trop connu : les surdoués peuvent, eux aussi, être en situation d'échec scolaire.
Mais s'il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l'école, il faut rappeler qu'elle offre beaucoup plus de chances qu'elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent.
Comment identifier les enfants intellectuellement précoces ? Tous les tests de QI sont-ils fiables ? Existerait-il un « gène de l'intelligence » ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui propose aussi des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants intellectuellement précoces.
L'auteur souligne que la plupart d'entre eux réussissent sans encombre et ne demandent qu'à étancher une soif de connaissance hors du commun.



David Gourions, Séverine Leduc : Éloge des intelligences atypiques, pas comme les autres, plus que les autres
Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ?
Ces êtres exceptionnels, doués d’une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d’envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d’intelligence relationnelle et de sens d’autrui. Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C’est de cette spécificité qu’il est question dans ce livre.
Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n’est pas rare qu’elles souffrent à l’école, en entreprise, dans leur famille, de l’incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités.
Comment les aider à s’épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu’elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ?
À partir d’exemples et de conseils issus de leur pratique, le Dr David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.
David Gourion est médecin psychiatre à Paris. Il a été chef de clinique dans le service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne, après un doctorat de neurosciences. Il est auteur de La Fragilité psychique des jeunes adultes et, avec le Pr Henri Lôo, de Les Nuits de l’âme. Guérir de la dépression, Le Meilleur de soi-même. Empathie, attachement et personnalité.
Séverine Leduc est psychologue clinicienne à Paris, plus particulièrement spécialisée dans les bilans de diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Saverio Tomasella : ultrasensible au travail : les guide de survie pour affirmer sa sensibilité au bureau, avec son chef, ses collègues….
Un collègue ou votre chef vous a-t-il déjà dit que vous preniez les choses "trop à coeur" ? Vous avez besoin de travailler au calme car le bruit vous épuise ? Vous avez tendance à être perfectionniste ? Pour vous, la bienveillance et l'écoute sont des qualités professionnelles essentielles, tout comme l'intuition et la générosité ?
Il se peut que votre grande sensibilité vous prédispose à subir de plein fouet un environnement professionnel fondé sur la performance et la compétition, engendrant conflits, brouillage des repères et perte de sens.
Ce livre riche en témoignages vous permettra d'évaluer votre sensibilité et d'en comprendre toutes les caractéristiques - une empathie surdéveloppée, un besoin d'engagement prononcé, une forte créativité et une révolte face aux injustices - pour faire de cette particularité une vraie force et vous épanouir au travail.

Julie Dachez : dans ta bulle ! Les autistes ont la parole : écoutons-les !
Dans une passionnante enquête, ce livre vous fait partager la démarche de l’autrice, jeune universitaire qui part à la rencontre de personnes autistes afin de leur donner la parole.
Loin des clichés ordinairement véhiculés, cet ouvrage retrace les parcours de vie et de résilience hors normes d’autistes invisibles qui s’adaptent, se cachent, s’assument, se battent.
En alternant récits de vie et savoirs académiques, avec un style énergique et drôle, l’autrice, elle-même autiste Asperger, bouscule vos idées reçues sur la normalité et vous invite à repenser notre société. Vie scolaire et professionnelle, relations sociales, rapports hommes/femmes : autant de sujets qui sont explorés ici et sur lesquels ces « atypiques » posent un regard avisé et corrosif.
En observant le monde à travers leur lorgnette, c’est curieusement sur vous-même que vous en apprendrez le plus. Les autistes prennent la parole : il est temps de les écouter !

Tony Attwood : le syndrome d‘asperger : guide complet
Tony Attwood, l'un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, fait ici un état des lieux complet de ce syndrome encore mal connu. Le présent ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies.
Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc.
Chaque explication des particularités de ce Syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, Thérapies cognitives et comportementales,...) sont expliqués de manière accessible pour le lecteur non avisé.
Cet ouvrage est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger. il constitue une véritable référence et permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du Syndrome sous un jour résolument positif, constructif et humain.

Olga Bogdashina : question de perception sensorielle dans l‘autisme et le syndrome d‘asperger : des expériences sensorielles différentes, des mondes perceptuels différents
Entièrement révisé et actualisé, ce livre se concentre sur les expériences de perception sensorielle et les sensibilités observées dans le spectre des troubles autistiques ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement cognitif.
Bien que fréquemment identifiées par les personnes avec autisme comme l’un des principaux problèmes auxquels elles sont confrontées, les questions de perception sensorielle sont encore souvent négligées par les professionnels.
Mis à jour à partir de recherches et les réflexions actuelles, ce livre traite de l'évaluation et de l'intervention et formule des recommandations pratiques pour sélectionner les méthodes et techniques appropriées afin d'éliminer les problèmes de perception sensorielle et de consolider les forces individuelles.
« Avec l'expertise de toute une vie dans le domaine, le Dr. Olga Bogdashina tisse les dernières recherches, des décennies de pratique et un intellect puissant en une tapisserie de compréhension pour améliorer l'évaluation et l'éducation avec des solutions pratiques faciles à mettre en œuvre pour traiter les problèmes sensoriels. Une lecture incontournable pour les éducateurs, les parents, les cliniciens, les scientifiques et toute personne souhaitant approfondir sa compréhension de ce que signifie être atteint d'autisme. »
Stephen Mark Shore, EdD, Professeur adjoint de clinique en éducation spécialisée exerçant à l’Université d’Adelphi.
